Une Autre École pour
un monde meilleur

Donner envie de
s'engager dans la vie

L’Autre École a pour ambition de permettre à chaque enfant de devenir lui-même. Nous avons imaginé une Autre École parce que nous croyons que la seule excellence académique est insuffisante pour préparer les enfants au monde de demain.

Dans un monde qui change, nous pensons que savoir s'adapter et s'engager dans des causes qui nous tiennent à cœur participe au bonheur. Aussi, associer plaisir et savoir, donner le goût du partage et du plaisir de vivre ensemble sont des conditions indispensables pour créer les acteurs engagés de demain.

Enfin nous croyons que l’intelligence est multiple, à la fois cognitive, sociale et émotionnelle et que développer ce potentiel est déterminant dans la construction globale de l’individu. Enfin, L'Autre École offre un environnement bienveillant qui respecte les différences pour révéler le meilleur de chacun.

Des rencontres
humaines avant tout

L’Autre École est née de rencontres humaines autour de Lionel, son fondateur. C’est avant tout une vision et un désir commun portés par un collectif de professionnels engagés : proposer une éducation alternative pour contribuer à bien vivre ensemble demain dans un monde meilleur.

C'est cette conviction qui a donné naissance à la première École à Boulogne-Billancourt, animée avec dévouement par sa directrice Laurence : pour changer le monde, il faut changer la façon dont interagissent les individus, donc changer la façon dont on prépare nos enfants à devenir adultes. Tous les collaborateurs de L'Autre École en sont convaincus.

Un monde en quête de sens

L’Autre École est née d'un regard porté sur le monde en quête de sens qu'est notre monde d'aujourd'hui,  un monde qui ne tourne pas rond et qui pourrait aller mieux si l’on commençait par repenser l’éducation.

Ce monde va vite. Il ne s’est d’ailleurs jamais transformé aussi vite qu’au cours des 70 dernières années. Et pourtant les modèles éducatifs ne changent pas, ou pas assez. L’école ne peut certes pas tout résoudre, mais elle doit se nourrir des évolutions sociétales pour épouser les besoins de son temps.
Notre monde est bâti, en partie, autour de mythes et d’histoires que notre niveau de connaissance nous permet désormais de regarder avec lucidité, voire de déconstruire.

Accepter qu’une partie au moins des incohérences et des incompréhensions qui agitent l'humanité contemporaine résulte de ces conditionnements, c’est mettre l’éducation au cœur de notre société, c’est faire de l’école la solution pour transmettre le sentiment d’appartenance à une même communauté humaine de destin.

Une autre école semble dès lors nécessaire, et donc possible. Une école qui aurait pour ambition de donner à chacun les clés pour devenir un individu sensible au bien vivre ensemble et responsable de son impact sur l'environnement, s’insérant au mieux dans la communauté Humaine.

Ce dont nous sommes
convaincus

Libérer plus que formater

L'école doit se donner pour ambition de libérer le potentiel et la singularité de chaque enfant, et non de le faire entrer dans une case.

Préparer au monde de demain

Les enfants d'aujourd'hui peuvent contribuer à la transition sociétale en cours. Dans un monde qui change, il faut apprendre à s’adapter et developper les compétences clés du monde de demain : créativité, sens critique, collaboration.

Repenser sans cesse le modèle éducatif

Pour remplir pleinement sa mission, un modèle éducatif doit savoir évoluer pour épouser les besoins et les progrès de son temps. L'école de demain doit être intelligente, agile, orientée vers l'avenir.

Favoriser l'autonomie

L’enfant fait preuve d’un désir d’autonomie dès son plus jeune âge. Lorsqu’il est placé dans un environnement riche et bienveillant, ce désir devient source de créativité et d’épanouissement personnel.

Recréer du lien social

L’école doit pleinement jouer son rôle d’instruction civique et morale. Il s’agit d’inculquer un système de valeurs, notamment à travers la solidarité et le goût du partage.

Créer les conditions du bien apprendre et du bien-être

Le rôle de l’école est de créer un environnement bienveillant et joyeux qui respecte la différence pour révéler le meilleur de chacun.

Redéfinir la frontière entre l'école et la maison

Nous intégrons les parents dans le système pédagogique de L’Autre Ecole pour créer un lien étroit entre l’école et la maison, deux espaces d’apprentissage et de développement que nous considérons comme complémentaires.

De nombreuses sources
d'inspiration

L'Autre École fixe son cadre pédagogique au contact d'un collège pluridisciplinaire d'experts composé d’enseignants, de pédagogues, de chercheurs en neurosciences, de pédopsychiatres, de philosophes et de parents. Ces sources de connaissance et d'inspiration nourrissent la ligne éducative et la diversité  des enseignements de manière évolutive, pour tenir compte des avancées de la recherche, mais aussi des retours d’expérience des élèves, des parents et de la communauté des enseignants et accompagnants.  

L’enseignement mis en œuvre au sein de L’Autre École s’appuie ainsi notamment sur l’étendue des connaissances anciennes et nouvelles, avec une attention particulière portée aux pédagogies positives et alternatives centrées sur l’enfant (Montessori, Freinet, Steiner).

Notre comité
pédagogique

Une autre école est possible

Une autre école est ainsi possible, qui aurait pour ambition de donner à chacun les clés pour devenir un individu à la fois heureux et responsable de son environnement, s’insérant au mieux dans la communauté Humaine. Une école qui inviterait à aller à la rencontre de l’autre, où tout deviendrait possible, pour que nos enfants puissent incarner « le changement que nous voulons voir dans ce monde ».