L’Autre École a pour ambition de permettre à chaque enfant de devenir lui-même. Nous avons imaginé une Autre École parce que nous croyons que la seule excellence académique est insuffisante pour préparer les enfants au monde de demain.
Dans un monde qui change, nous pensons que savoir s'adapter et s'engager dans des causes qui nous tiennent à cœur participe au bonheur. Aussi, associer plaisir et savoir, donner le goût du partage et du plaisir de vivre ensemble sont des conditions indispensables pour créer les acteurs engagés de demain.
Enfin nous croyons que l’intelligence est multiple, à la fois cognitive, sociale et émotionnelle et que développer ce potentiel est déterminant dans la construction globale de l’individu. L'Autre École offre un environnement bienveillant qui respecte les différences pour révéler le meilleur de chacun.
L’Autre École est née d'un regard porté sur le monde en quête de sens qu'est notre monde d'aujourd'hui, un monde qui ne tourne pas rond et qui pourrait aller mieux si l’on commençait par repenser l’éducation.
Ce monde va vite. Il ne s’est d’ailleurs jamais transformé aussi vite qu’au cours des 70 dernières années. Et pourtant les modèles éducatifs ne changent pas, ou pas assez. L’école ne peut certes pas tout résoudre, mais elle doit se nourrir des évolutions sociétales pour épouser les besoins de son temps.
Notre monde est bâti, en partie, autour de mythes et d’histoires que notre niveau de connaissance nous permet désormais de regarder avec lucidité, voire de déconstruire.
Accepter qu’une partie au moins des incohérences et des incompréhensions qui agitent l'humanité contemporaine résulte de ces conditionnements, c’est mettre l’éducation au cœur de notre société, c’est faire de l’école la solution pour transmettre le sentiment d’appartenance à une même communauté humaine de destin.
Une autre école semble dès lors nécessaire, et donc possible. Une école qui aurait pour ambition de donner à chacun les clés pour devenir un individu sensible au bien vivre ensemble et responsable de son impact sur l'environnement, s’insérant au mieux dans la communauté Humaine.
L'Autre École fixe son cadre pédagogique au contact d'un collège pluridisciplinaire d'experts composé d’enseignants, de pédagogues, de chercheurs en neurosciences, de pédopsychiatres, de philosophes et de parents. Ces sources de connaissance et d'inspiration nourrissent la ligne éducative et la diversité des enseignements de manière évolutive, pour tenir compte des avancées de la recherche, mais aussi des retours d’expérience des élèves, des parents et de la communauté des enseignants et accompagnants.
L’enseignement mis en œuvre au sein de L’Autre École s’appuie ainsi notamment sur l’étendue des connaissances anciennes et nouvelles, avec une attention particulière portée aux pédagogies positives et alternatives centrées sur l’enfant (Montessori, Freinet, Steiner).
Une autre école est ainsi possible, qui aurait pour ambition de donner à chacun les clés pour devenir un individu à la fois heureux et responsable de son environnement, s’insérant au mieux dans la communauté Humaine. Une école qui inviterait à aller à la rencontre de l’autre, où tout deviendrait possible, pour que nos enfants puissent incarner « le changement que nous voulons voir dans ce monde ».