Notre pédagogie

Les six piliers


Notre philosophie d'éducation se structure autour de six piliers éducatifs :

1

Maîtriser le socle de l'Education Nationale

2

Dispenser un enseignement bilingue franco-anglais

3

Stimuler les capacités cognitives et exécutives

4

Développer des compétences socio-émotionnelles

5

Être un acteur engagé du monde de demain

6

Permettre aux enfants de devenir soi

Une pédagogie centrée sur l'enfant


L'approche pédagogique dispensée à L'Autre École est fondée sur de nombreuses études réalisées en matière d'éducation, y compris les plus récentes. Elle comporte une attention particulière portée aux pédagogies positives et alternatives centrées sur l'enfant (Montessori, Freinet, Steiner, Decroly, Malaguzzi…). L'Autre École fixe son cadre pédagogique au contact d'un collège pluridisciplinaire d'experts composé d'enseignants, de pédagogues, de chercheurs en neurosciences, de pédopsychiatres, de philosophes et de parents. Ces sources de connaissance et d'inspiration nourrissent la ligne éducative et la diversité des enseignements de manière évolutive, pour tenir compte des avancées de la recherche, mais aussi des retours d'expérience des élèves, des parents et de la communauté des enseignants et des accompagnants.

“N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus quand ils seront grands. Aussi, nous devons, en priorité, aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation ”

Maria Montessori

Les spécificités de L'Autre École (ce que vous ne trouverez pas ailleurs)


Donner à chaque enfant la possibilité de révéler son potentiel de créativité, d'adaptabilité, de confiance en soi pour entrer dans le monde de demain en étant riche de ressources personnelles propices à la sérénité et au bonheur. Liberté, autonomie, solidarité, bienveillance : tout le nécessaire pour qu’un élève s’épanouisse.

Un environnement 100% bilingue : Français / Anglais

C’est dès le plus jeune âge que le cerveau de l’enfant est le plus réceptif, il absorbe tout, comme une véritable éponge. Il est prêt à intégrer sa langue maternelle ainsi qu’une ou plusieurs langues en parallèle.

Des équipes engagées et hautement qualifiées

Nos enseignants, sélectionnés autant sur leur parcours que sur leur personnalité, permettent à l’enfant de prendre conscience de son potentiel de mieux se connaître.

Des classes multi-niveaux à petits effectifs (1 enseignant pour 12 élèves)

Cela permet de consolider les apprentissages et d'améliorer la structuration de la pensée. Pour les petits et les plus grands, c'est un contexte éducatif qui permet de grandir et de s'enrichir mutuellement en apprenant à respecter les possibilités et les limites de chacun.

Une pédagogie unique s’inspirant des meilleures écoles

L’enfant est acteur de son apprentissage, guidé par l’enseignant, en fonction de son propre rythme. Nous nous inspirons pour cela de certaines écoles Montessori, des écoles scandinaves et du résultat des recherches les plus récentes en matière de neuroscience à visée éducative.

Nos valeurs


Notre ambition est d’inculquer des valeurs par la transmission et l’exemplarité.

Ouverture & respect des différences

La diversité est une richesse. Nous nous emploierons à favoriser l’ouverture et la compréhension de l’autre, notamment par l’empathie, car nous sommes convaincus qu'en ayant la capacité à adopter la perspective de l'autre (empathie cognitive) et en étant sensible à ce que l'autre éprouve (empathie émotionnelle), chaque enfant peut développer son altérité dans le respect des différences.

Collaboration & interdépendance

Travailler ensemble a de nombreuses vertus pédagogiques. L'expérimentation d'une interdépendance organisée et constructive, comme dans les projets engagés menés dans L'École, est également une manière de favoriser le bien vivre ensemble et de démontrer que la richesse de l'intelligence collective va bien au delà de la somme des individualités.

Bonheur & épanouissement

La recherche du bonheur est commune à tous. Notre rôle est donc de contribuer à ce que chaque enfant se développe dans un environnement éducatif approprié pour se construire harmonieusement, en interaction avec les autres et pour découvrir, progressivement, ce qui peut l'aider à se réaliser pleinement.

Liberté & autonomie

La véritable éducation est celle qui émancipe, qui libère plus qu’elle ne formate. Pour cette raison, nous souhaitons valoriser la capacité de penser par soi même et de suivre sa propre voie.

Bienveillance & confiance en soi

Vouloir le bien de l’autre et savoir que l'autre souhaite notre propre bien, c'est rendre possible une relation de confiance et s'aider mutuellement à progresser. Au plan pédagogique, c'est favoriser une transmission plus horizontale (entre pairs et égaux) que verticale (en provenance d'un maître sachant) et offrir à l'enfant l'assurance d'être considéré comme une personne à part entière.

Solidarité & altruisme

L'enfant présente assez tôt l'élan naturel de venir en aide à celui ou à celle qu'il perçoit en difficulté. En encourageant ce comportement désintéressé, qui apporte du bien autour de soi et favorise l'entraide, on développe une attitude altruiste tout particulièrement utile à l'égard des plus faibles et des plus démunis.

Une journée type à l'Autre Ecole (en primaire)

8h30-8h50

Accueil en musique et activités libres.

Les parents peuvent rester 20 minutes en classe. C’est un temps de partage entre parents, enfants et enseignants.

8h50-9h05

Réveil moteur et cognitif.

Méditation et Yoga. Rituels et savoir être.
Explication du déroulement de la journée.

9h05-11h45

Apprentissages fondamentaux (français, maths, anglais).

Découverte d’une nouvelle notion avec l’enseignant francophone (ou anglophone)
Travail en petits groupes ou ateliers sur la découverte d’une compétence fondamentale, en lien avec le thème du moment.


Travail en autonomie, en binôme sur des activités correspondant aux besoins de l’enfant avec l’enseignant anglophone (ou francophone) : consolidation ou « pour aller plus loin ».


Récréation dans le jardin de l’école en cours de matinée

11h45-12h15

Education physique et sportive.

Qui n’a jamais rêvé de faire une bonne balle au prisonnier ?

12h15-13h00

Déjeuner.

Notre vision du repas nous incite à vous proposer plus qu’une simple cantine.

Le repas est un moment convivial, partagé par tous : enseignants, enfants petits comme grands, se retrouvent ensemble afin de partager ce moment.

13h00-13h45

Temps calme et sieste.

Un moment calme et de détente en autonomie. Chacun est libre de choisir son activité et de s'y consacrer pleinement.

—-

13h45-14h10

"Silence on lit"

Un moment de silence où les enfants sont libres de choisir le livre qu'il souhaite découvrir.

i

l4h10-14h40

Chorale, débat coopératif, débat philo ou atelier socio-émotionnel

14h40-16h30

Pédagogie par projet

16h35

Fin de la journée scolaire & Goûter

17h00-18h00

AfterSchool et Playtime sur inscription‍

Développer la sensibilité artistique et l'engagement civique.

En savoir plus

Les 7 différences avec les autres écoles privées ou publiques

Petits effectifs

L'Autre École
1 professeur pour 15 élèves
Ecole privée
1 professeur pour 20 élèves
Ecole publique
1 professeur pour 23 élèves en moyenne

Formation des enseignants

L'Autre École
Des enseignants formés en continu qui sont considérés comme des professionnels de haut niveau
Ecole privée
Des enseignants formés ponctuellement
Ecole publique
Une formation initiale réduite et une formation continue quasi inexistante

Approche pédagogique

L'Autre École
Approche pédagogique innovante, adaptée et personnalisée
Ecole privée
Approche personnalisée mais reste classique
Ecole publique
Approche pédagogique classique et uniforme pour tous les enfants d'une même classe

Enseignement bilingue

L'Autre École
Deux langues d’enseignement (français et anglais)
Ecole privée
Enseignement en français
Ecole publique
Enseignement en français

Ouverture et diversité

L'Autre École
Laïque et ouverte à tous
Ecole privée
Souvent confessionnel et sans mixité sociale
Ecole publique
Laïque et ouverte à tous

Public cible et lieu de vie

L'Autre École
Lieu d’échanges, de partage et de vie ouvert aux parents
Ecole privée
Lieu fermé, uniquement réservé aux enfants
Ecole publique
Lieu fermé, uniquement réservé aux enfants

Prise en charge après la classe

L'Autre École
AfterSchool ouverte à tous et fondée sur la pédagogie par projet
Ecole privée
Prise en charge après la classe inégale, plus proche de la « garderie »
Ecole publique
Prise en charge après la classe inégale, plus proche de la « garderie »