Presse

L'Autre Ecole sur le Podcast Graines d'orienté

Ecoutez l'ITW de Lionel sur le podcast qui s'intéresse à l'orientation scolaire et professionnelle. Un échange qui revient sur les prémices et la généalogie du projet.

Graine d'orienté
L'orientation épanouie
L'Autre Ecole sur le Podcast Graines d'orienté

Cet épisode est disponible sur toutes les plateformes d’écoute de podcast, et en particulier iTunes, Acast, Soundcloud, Spotify et Eeko. Petit avertissement aux oreilles sensibles : cet enregistrement a été réalisé au sein même de L’Autre École. Comme vous vous en doutez, il s’agit d’un espace plein de vie… et de bruits.

Vous pouvez également retrouver quelques extraits ci-dessous (en mode silencieux cette fois-ci).

« Je pensais que changer le monde, ça passait par la politique ».

Enfant précoce, Lionel s’adapte bien au système scolaire mais s’ennuie. Avec le recul, il se rend compte que s’il a su répondre aux attentes des professeurs, il éprouvait déjà le besoin de donner du sens à ses apprentissages. Comme il le partage : « l’école aurait pu m’apporter davantage, comme développer ma créativité, ma sensibilité… m’aider à trouver ma singularité ».

Diplômé de Paris-Dauphine et Sciences Po, Lionel va d’abord emprunter les voies traditionnelles pour essayer d’insuffler le changement de société qui lui importe tant. « Je pensais que l’intérêt général et que changer le monde, ça passait par la politique » ; un espoir déçu, qui ne le détournera pas pour autant de sa quête première.

« Je n’ai jamais eu de doutes sur le fait que c’était le bon chemin ».


Mais alors, d’où est venue cette idée folle de (ré)inventer l’école ?

Lionel puise évidemment dans toutes ses expériences professionnelles passées. Surtout, il s’inspire de ses nombreux voyages effectué seul, en sac à dos. Avec la ferme intention de changer les mécanismes de pensée qui sous-tendent nos problématiques actuelles et futures. Lionel constate que l’école a peu changé. Or, pour préparer la société de demain, il faut réinventer notre rapport aux autres et à la société. Et donc y préparer les enfants.

Lire l'article complet

Presse

Ces astuces qui aident les enfants à croire en eux

Mélanie Mervoyer, Directrice à L'Autre École de Boulogne a eu l'opportunité de partager ses conseils dans Version Femina !

Version Femina
Presse

Unique(s), et si la clef du monde de demain c’était nous ?

« Dans nos écoles, on a oublié de former des citoyens, ce que les pays du Nord ont fait en laissant davantage s’exprimer la créativité des enfants »

Welcome to the jungle
Presse

"Innover pour développer l'esprit d'entreprise dès le plus jeune âge"

Retrouvez la Table ronde de la Fondation Kairos Education avec Lionel Sayag, Fondateur de L'Autre École

Fondation Kairos Education