Un triple objectif éducatif

Notre philosophie d’éducation poursuit plusieurs objectifs :

  1. Développer le plein potentiel de chacun et favoriser l’estime de soi
  1. Transmettre, et valoriser en plus des compétences cognitives « classiques fondamentales », des compétences sociales et émotionnelles, ainsi que les aptitudes nécessaires pour s’adapter aux évolutions de la société de demain : ouverture, adaptabilité, flexibilité intellectuelle, sens critique, collaboration, bilinguisme anglais…
  1. Inculquer des valeurs civiques et morales

“La véritable éducation consiste à pousser les gens à penser par eux-mêmes”

Noam CHOMSKY

Une pédagogie centrée sur l'enfant

L’enseignement dispensé à L’Autre École se nourrit des nombreuses études, anciennes et plus récentes, réalisées en matière d’éducation, et porte une attention particulière aux pédagogies positives et alternatives centrées sur l’enfant (Montessori, Freinet, Steiner). Un conseil pédagogique pluridisciplinaire composé d’enseignants, de pédagogues, de chercheurs en neurosciences, de pédopsychiatres, de philosophes, de parents et d’enfants a pour vocation de définir la ligne d’éducation et le contenu des cours/ enseignements. Cette ligne pédagogique évoluera dans le temps pour tenir compte des avancées de la recherche, mais aussi des retours d’expériences de nos élèves, parents et enseignants.

“Les enfants sont les prisonniers d’une civilisation construite exclusivement par l’adulte pour le bien de l’adulte”

Maria MONTESSORI

L’Autre École, offre dans un premier temps via son After School, une proposition d’éducation complémentaire au système scolaire classique, permettant ainsi aux parents de ne pas avoir à faire de choix trop clivant. Par la suite, lors de l’ouverture de l’école primaire, l’Autre École proposera, pour ceux qui le souhaitent, une éducation complète.

Les enseignements qui sont dispensés dans nos cours doivent permettre à la fois à l’enfant de prendre conscience de son potentiel, de mieux se connaître et se comprendre mais aussi de développer ses goûts, sa curiosité, son esprit critique et d’ouvrir ainsi son champ des possibles. Ils ont également pour objectif de permettre à l’enfant d’être un citoyen responsable, imprégné de valeur humaniste et à même de relever les défis de notre monde.

Si le programme éducatif a vocation à évoluer avec le temps, quelques grandes orientations guideront les réflexions du conseil pédagogique. Ainsi, nous souhaitons que la pédagogie dispensée au sein de l’Autre École soit:

  • positive et bienveillante, car elle a vocation à favoriser la confiance en soi
  • active, pour faire de l’enfant le moteur de son propre apprentissage (environnement favorisant l’autonomie progressive des enfants ; respect des rythmes de l’enfant, de ses aspirations ; pédagogie centrée autour du plaisir d’apprendre)
  • bâtie autour de classes multi-âges (éducation de pairs à pairs favorisée ; mise en valeur les forces de chacun ; co-construction du savoir)
  • connectée à toutes les innovations éducatives récentes en terme de recherche (neurosciences, sciences de l’éducation, classes inversées) et de technologie (outils numérique innovant, TBI, serious game, etc.)
  • en lien avec l’ensemble de la communauté éducative au sens large (parents, famille, passionnées, enseignants valorisés et formés)
  • résolument tournée vers l’autre, l’extérieur et le Monde, notamment en favorisant le bilinguisme

Nos valeurs

Notre ambition est d’inculquer des valeurs par la transmission et l’exemplarité

Ouverture & respect des différences

La diversité est une richesse. Nous nous emploierons à favoriser l’ouverture et la compréhension de l’autre, notamment par l’empathie, car nous sommes convaincus qu’elle constitue à la fois une source extraordinaire de connaissance et la voie vers le respect de l’autre.

Collaboration & Interdépendance

Travailler ensemble a de nombreuses vertus pédagogiques, mais c’est également une manière de construire un vivre ensemble, grâce à la mise en place d’une interdépendance voulue et pacifique. C’est aussi, parce que cela fait émerger une intelligence collective, autrement dit, la possibilité de construire au delà de la somme des individualités.

“Si tu diffères de moi mon frère loin de me léser tu m’enrichis”

Antoine de Saint-Exupéry

Bonheur & épanouissement

La recherche du bonheur est commune à tous. Notre rôle est donc de contribuer à rendre possible le bonheur et permettre à chacun de se réaliser pleinement.

Liberté & Autonomie

La véritable éducation est celle qui émancipe, qui libère plus qu’elle ne formate. Pour cette raison, nous souhaitons valoriser la capacité de penser par soi même et de suivre sa propre voie.

 

“Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d’autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c’est encore d’être heureux.” 

Alain

Bienveillance & Confiance en soi

Vouloir le bien de l’autre et savoir qu’il souhaite notre bien, c’est s’inscrire dans une relation de confiance. C’est s’aider mutuellement à progresser. C’est mettre chacun en situation d’acquérir la confiance nécessaire pour devenir celui qu’il est. Pour l’enfant en particulier, tendre, autant que possible, vers une transmission plus horizontale (entre pairs ou égaux) que verticale (en provenance d’un maître sachant) constitue l’assurance d’être traité comme une personne à part entière.

Solidarité & Altruisme

S’aider les uns les autres est un réflexe naturel, présent chez tous les enfants. Il faut encourager ce comportement désintéressé, qui permet d’apporter du bien autour de soi, notamment aux plus faibles et au plus démunis.

“Qu’avez vous fait pour tant de Bien ? Vous vous êtes donné la peine de naître rien de plus !”

Le mariage de Figaro, Beaumarchais

Engagement

Rompre avec l’individualisme par l’engagement, c’est s’impliquer à son niveau pour bâtir un monde meilleur. C’est combattre toutes les formes d’injustices pour tenter de résorber les inégalités non justifiables de naissance, qu’elles soient liées au sexe, à la condition sociale ou aux origines ethniques.

Dans cette logique et afin de favoriser l’égalité des possibles, l’Autre École aura d’ailleurs des tarifs différenciés en fonction des revenus des parents et réservera un certain nombre de place à des enfants issus de milieux défavorisés.

Ecoresponsabilité

Pour intégrer pleinement l’enfant à son environnement, il faut le reconnecter à la Nature. Développer sa conscience écologique, lui expliquer les défis environnementaux et le responsabiliser face à ces défis, afin que progressivement il soit en mesure d’y répondre.

“On gagne sa vie avec ce que l’on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l’on donne.”

Winston CHURCHILL